Demandez
votre devis en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Information de votre bureau d'étude : Mise en oeuvre de l'étanchéité à l'air des bâtiments

Information de votre bureau d'étude : Mise en oeuvre de l'étanchéité à l'air des bâtiments

Le 03 avril 2015
Que doit-on prévoir pour respecter les normes en matière d'étanchéité à l'air?
Caen, le 03 avril 2015

Afin de garantir un objectif de perméabilité à l'air conforme aux attentes de la réglementation et se prémunir de risques liés à une mauvaise étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment, il convient d'observer quelques précautions d'usage.

Etanchéité à l'air des murs

A ce jour, il n'existe aucune imposition réglementaire concernant la mise en œuvre d'un pare-vapeur intérieur (côté chaud) dans le cas d'une isolation par l'intérieur.

Cependant, il est fortement recommandé de l'intégrer pour éviter les phénomènes de dégradation ou condensation ponctuelle, et d'assurer le niveau de perméabilité à l'air exigé par la RT2012.

Il existe également des solutions de projection de revêtement sur la paroi intérieure de murs maçonnés ou de film pare-vapeur avant la pose du doublage (isolation intérieure). Celles-ci permettent de garantir une étanchéité à l'air durable sans risque de percement. Il convient cependant de contrôler le risque de condensation au sein de la paroi car ces produits sont souvent perméable à l'air mais par forcément à la vapeur d'eau.

Dans le cas de murs à ossature bois, il est impératif de mettre en œuvre un film pare-vapeur côté intérieur présentant une valeur Sd ≥ 18.

Cette disposition est rendue obligatoire par le DTU 31.2 sur les construction à ossature bois ainsi que par les règles RAGE.

Pour les murs à isolation répartie ou avec isolation une par l'extérieur, il n'existe aucune imposition réglementaire. Cependant, il est fortement conseillé de procéder à l'étude du comportement de la paroi à la migration de vapeur d'eau et de prendre les dispositions nécessaires pour écarter les risques liés à l'apparition d'un point de rosée (dégradation des performances de l'isolation, risque d'apparition de moisissures...)

 

Etanchéité à l'air des toitures-terrasse

La mise en place de membrane pare-vapeur mise en œuvre sur l'élément de support (bois, acier ou béton) est imposée par les DTU série 43 et les règles RAGE.

pour plus d'informations, voir les règles de l'art sur notre site internet : Règles de l'art des toitures-terrasse

 

Etanchéité à l'air des plafonds sur combles et rampants de toiture

La mise en place d'un film pare-vapeur est rendu obligatoire par le Cahier de Prescription Technique (CPT) N°3560 du CSTB sur les rampants de toiture ou plafonds sur combles.

 

Points singuliers

Il convient de traiter les points singuliers avec une attention particulière et d'utiliser les produits adéquats : bande adhésives,... Ces produits doivent être garanti dans le temps et compatibles avec l'ensemble des autres éléments.

Ces points particuliers sont situés, par exemple, aux jonctions entre le parement en plaque de plâtre et els pièces de charpente, au niveau des dormants de menuiseries en contact avec la structure, les traversées de conduits....

Etude thermique RT2012 rt 2012 RT 2012  à : Caen Lisieux Bayeux Falaise Argentan 14 Cherbourg saint Lô Coutances Granville 50 Flers Alençon Argentan 61 Le Havre Rouen Dieppe Fecamp Yvetot 76 Evreux Bernay Louviers 27 Rennes Fougeres 35 Laval 53 Le Mans 72 Paris 75
Attestation BBio bbio à : Caen Lisieux Bayeux Falaise Argentan 14 Cherbourg saint Lô Coutances Granville 50 Flers Alençon Argentan 61 Le Havre Rouen Dieppe Fecamp Yvetot 76 Evreux Bernay Louviers 27 Rennes Fougeres 35 Laval 53 Le Mans 72 Paris 75

Documents associés à cette actualité : newsletter---avril-2015.pdf

Newsletter