Demandez
votre devis en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus technique : Optimisez votre conception de projets en rt 2012

Focus technique : Optimisez votre conception de projets en rt 2012

Le 28 février 2015
Focus technique : Optimisez votre conception de projets en rt 2012
Les points à traiter en priorité pour faire un projet rt 2012
Nombreuses sont les solutions qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats du besoin bioclimatique "Bbio" ou des consommations d'un bâtiment.


Les 4 fondamentaux

 

Au regard de toutes les études thermiques que nous avons réalisées (rt existant, rt 2005, BBC rt2005 et rt 2012) il existe quatre fondamentaux pour la réussité d'une projet de construction rt 2012, notamment dans le cadre des logements (individuels ou collectifs).

 

Ces quatre pilliers sont :

 

Le plancher bas

Qu'il soit sur vide sanitaire, terre-plein, sous-sol... il est essentiel de ne pas négliger cet élément du bâti. Une bonne isolation et un bon traitement des ponts thermiques périphériques et refends éventuels garantissent un gain important sur les résultats.

 

Le plancher haut

Bien que l'impact ressenti soit un peu moins important que pour celle du plancher bas, une bonne isolation des plancher s hauts (rampants, plafonds, sur locaux non chauffés, toitures-terrasses) garantissent un gain important sur les résultats. L'impact moins important est lié au fait que par rapport au plancher bas, les niveaux d'isolation sont déjà importants à la conception avant validation par l'étude thermique.

 

L'orientation

Une bonne orientation des locaux (pièces de vie au Sud et annexes : sanitaires, cellier... au Nord) est à prendre en compte dans le découpage (en maison individuelle).

 

En ce qui concerne l'orientation des baies vitrées, privilégier les ouvertures au Sud, Est et Ouest. Installez des protections solaires pour le confort d'été. utiliser les débords de toits judicieusement calculé pour optimiser ce confort, sans en perdre les apports (lumineux et calorifiques).

 

Egalement, la qualité des menuiseries est un atouts important pour optimiser les résultats. Privilégiez des profilés de qualité, des vitrages avec de fortes transmissions solaires et lumineuses.

 

La gestion des Ponts thermiques

Le dernier élément essentiel est le traitement des ponts thermiques. en réduisant ces fuites de chaleur au maximum, ce sont des gains énergétiques et sur le Bbio intéressant, écartant également les risques de formations de points de rosée...

 

D'autres améliorations peuvent être envisagées, mais leur impact ne sont pas si importants que ceux abordés ci-avant.

Etude thermique RT2012 rt 2012 RT 2012  à : Caen Lisieux Bayeux Falaise Argentan 14 Cherbourg saint Lô Coutances Granville 50 Flers Alençon Argentan 61 Le Havre Rouen Dieppe Fecamp Yvetot 76 Evreux Bernay Louviers 27 Rennes Fougeres 35 Laval 53 Le Mans 72 Paris 75
Attestation BBio bbio à : Caen Lisieux Bayeux Falaise Argentan 14 Cherbourg saint Lô Coutances Granville 50 Flers Alençon Argentan 61 Le Havre Rouen Dieppe Fecamp Yvetot 76 Evreux Bernay Louviers 27 Rennes Fougeres 35 Laval 53 Le Mans 72 Paris 75

Documents associés à cette actualité : newsletter_20-_20mars_202015.pdf

Newsletter